Le lit à matelas d'eau

Publié le par BIEBUYCK

Publié dans KINE 2000, Revue européenne de la kinésithérapie, 01/1

 

Le lit à matelas d'eau: une deuxième peau


François Biebuyck*

Nos exigences de confort en matière de literie augmentent en même temps que les développements techniques de ceux-ci. La popularité croissante de l'aqua-lit ou lit à matelas d'eau est sans conteste le reflet d'un oui inconditionnel aux sensations uniques qui ne peuvent être offertes que par ce type de matelas. Ceci grâce à ses propriétés hydrauliques qui dépassent de loin les propriétés mécaniques du lit traditionnel le plus sophistiqué: c'est le lit sur mesure par excellence.
Même si la notion de confort revêt une teinte fort subjective, s'équiper d'un lit à matelas d'eau contribuera largement à améliorer la qualité de notre temps de repos. Nous passons un tiers de notre vie au lit.
Mettons donc tout en œuvre pour que, pendant cette période, le monde devienne aussi petit que notre lit!

Historique


Déjà vers 1600 av. J.C. les Perses dormaient sur des outres, des sacs en peau de bouc cousus et destinés à transporter l'eau. Les Romains avaient des lits suspendus en forme de berceau et remplis d'eau chaude. En 1851, William Hooper développa un matelas d'eau pour invalides. C'est en 1932 que C.A. Ewald utilisa le lit aquatique pour la prévention des escarres. Le concept fut définitivement relancé par un hippie en 1967 et connut rapidement des perfectionnements successifs pour arriver aujourd'hui à un lit où les inconvénients ont définitivement disparus. En 1991, 20% des Norvégiens, des Finnois et des Américains dormaient sur un lit à matelas d'eau ! En Suède ils étaient 15%. En 2000, 30% des Américains, 15% des Néerlandais et 10% des Allemands possédaient un tel lit. En Belgique seulement 3 à 5% …

Le principe


Une enveloppe de vinyle contient l'eau. Deux fois par an, il convient de mettre un peu de conditionneur contenant de l'anti-algues, un produit de contrôle minéralogique ainsi qu'une substance nutritionnelle pour le vinyle. En même temps, il faut traiter l'extérieur de l'enveloppe avec un produit d'entretien pour le vinyle. Ces deux applications sont incontournables. En l'absence de celles-ci on ne fera que précipiter les fuites.
Cette housse de vinyle repose dans un bac souple faisant office de doublure de sécurité étanche. Sous ce bac de récupération, réduisant quasiment à zéro les risques de dégâts des eaux, se trouve un élément chauffant relié à un thermostat. Ceci est indispensable car l'eau à température ambiante aurait vite fait de nous frigorifier. Le tout est posé sur une planche soutenue par des modules de répartition de charge. Il est exclu de faire reposer ce type de lit (+ 700 kg pour un lit double) sur quatre pieds de quelques cm².

Répartition optimale des pressions: premier facteur de confort d'un lit


Un corps flottant sur l'élément aquatique subit une pression identique sur toute sa surface de contact immergée à une même profondeur. Ici le corps est évidemment séparé de l'eau par un vinyle. De là une certaine perte de jouissance des propriétés hydrauliques de l'eau, puisqu'il faut tenir compte de la tension superficielle du vinyle et théoriquement même de celle du sur-matelas et des draps! Le simple vinyle lisse a tendance à se tendre entre deux points du corps et augmente ainsi la pression à ces endroits. Pour pallier cet inconvénient, les meilleurs lits sont équipés d'une enveloppe vinyle rendue légèrement extensible par des irrégularités sur sa face de couchage. Ceci lui confère une tension superficielle inférieure de 30% aux autres lits à matelas d'eau et jusque 60 % inférieure aux lits traditionnels. Ces enveloppes, dites "stretch-top", épousent encore mieux les formes du corps et nous rapprochent davantage des propriétés de flottaison. Elles ont comme autre atout par rapport au vinyle traditionnel de réduire leur pression sur la circulation sanguine d'environ 28mm Hg à environ 16 mm Hg. Ces pressions sont inférieures à celles nécessaires à obturer les capillaires. Un matelas traditionnel peut provoquer des pressions locales allant jusqu'environ 80 mm Hg! Ceci explique d'autant mieux l'application anti-escarres pour la prévention et le traitement à domicile ou en milieu hospitalier. Les grands brûlés profiteront également de cet avantage. Faut-il encore que ces matelas spéciaux soient réchauffés, ce qui est loin d'être le cas partout.

Le vinyle aux propriétés extensibles permet aux couples ayant une différence de poids assez importante de pouvoir dormir sur un seul matelas.
Le lit traditionnel à lattes n'offrira une flexibilité à son matelas qu'entre les vecteurs porteurs que sont les lattes, voire tout autre mécanisme de support. La souplesse intrinsèque du matelas ne compensera que partiellement cette faible flexibilité. Le matelas aquatique est exempt de tout vecteur porteur! Donc une flexibilité jusqu'à des points infiniment petits. Otez la housse de vinyle et chaque point de flexibilité est divisible à l'infini … Vous flottez sur l'eau.

Autre avantage du lit aquatique: la personne souffrant de l'une ou l'autre difficulté respiratoire et ne parvenant pas à dormir autrement que sur le ventre, bénéficiera d'un meilleur développement antérieur de la cage thoracique puisque le matelas bougera autour de son thorax avec un effort minimal. Si la tension superficielle augmente, il faudra produire un effort de plus en plus grand puisque le thorax devra se déployer par rapport à un point antérieur de plus en plus fixe tout en déplaçant une masse thoracique plus lourde vers l'arrière. Biomécaniquement ceci demande plus d'énergie. Une comparaison plus extrême de cet exemple est la position en couché ventral sur une planche.
Certaines femmes enceintes parviennent à rester sur le ventre même après de nombreux mois de grossesse. La pression sur l'aorte abdominale est ainsi considérablement réduite par rapport au couché dorsal.
Toujours pour les adeptes de la position couchée sur le ventre, la flexion plantaire de la cheville ne sera forcée que dans de très fortes limitations de celle-ci, là où le vinyle n'est pas en mesure de suivre sa forme. La flexion plantaire des orteils ne sera jamais forcée. Ceci est très loin d'être le cas sur un matelas traditionnel, même sophistiqué. Une des implications directes de ceci, hormis le confort, est la réduction des crampes nocturnes tricipitales et plantaires, favorisées entre autre par cette position.

Les autres paramètres déterminant le confort du lit à matelas d'eau

Les éléments stabilisateurs

En absence de stabilisateurs internes, les mouvements du corps produiront des vagues pendant au moins 30 secondes avant que le matelas ne se stabilise. Ce sont les matelas de la première génération. Ils ont encore leurs adeptes incontournables. Le nombre, le type mais aussi la disposition des stabilisateurs détermineront l'amplitude, la portée, la durée et la direction de l'onde des vagues. Il est également possible d'avoir une bande transversale qui offre un support supplémentaire pour la région lombaire. Les dormeurs à plat-ventre hyperlordosés apprécieront!
En tout état de cause, le bercement occasionné par vos propres mouvements ou ceux de votre partenaire ne seront perçus qu'en état d'éveil. On peut éviter ce bercement soit en optant pour une stabilisation très proche de 100%, soit par deux matelas séparés par un élément stabilisant en mousse de 10 à 15 cm d'épaisseur. Même les personnes obèses et pesant 150 kg, mais aussi jusque 300 kg tels que les Sumos, trouveront leur compte grâce à une stabilisation de 600, 700 voire 800%. Actuellement, le facteur de stabilisation est déterminé une fois pour toutes. Espérons que les recherches permettront rapidement un degré de stabilisation modulable.

La quantité de remplissage


L'état de remplissage n'est pas un vecteur de stabilisation. C'est un facteur fort subjectif qui toutefois doit tenir compte du poids corporel. En cas de disparité de poids dans le couple, et surtout lorsque ces différences sont très grandes selon les régions du corps (p.ex. l'un a accumulé tout son poids autour des hanches alors que chez l'autre c'est plutôt autour des épaules), mieux vaut opter pour des enveloppes d'eau séparées ou pour un "stretch-top".
Trop ou trop peu rempli le matelas ne sera plus confortable. Le tout peut se jouer sur une différence d'environ cinq litres. Les lits semi-profonds (+ 8 cm) ne conviendront pas aussi bien aux personnes lourdes. Ils sont également utilisés en milieu hospitalier et en séniories. Les profonds (+ 21 cm) conviennent pour tout le monde.

La climatisation


Nous l'avons mentionné plus haut, c'est un élément indispensable. Selon la saison, on réglera la température entre 24 et 28°C, c'est-à-dire un peu en dessous de la température cutanée. Cette température n'est pas de nature à perturber l'homéostase de base. Contrairement à certaines croyances, dans ces conditions, ces températures ne favorisent pas le développement de varices. Par contre, la prévention des varices en couché dorsal n'est pas efficace: le bassin se trouve en effet plus bas que les genoux, mais on est loin des 10 à 15 cm de dénivellation nécessaires entre le cœur et les chevilles. La température ambiante pourra être légèrement baissée par rapport à vos habitudes. Fait insolite pour un lit, lors des grosses chaleurs d'été, vous entrez dans un lit frais et qui le reste!
D'autres y voient uniquement un élément favorisant un sommeil équilibré. Le lit double à matelas individuel permet le réglage différent pour chacun, mais il ne faut pas oublier que toute modification de 1°C, à la hausse comme à la baisse, ne se répercute qu'au bout d'environ 24 heures! Mieux vaut être prévoyant.

Le sur-matelas


Idéalement il sera conçu selon les principes mécaniques "stretch-top" pour obtenir une répartition optimale des pressions.

Les bords du lit


Depuis de nombreuses années la majorité des lits sont équipés de bords en mousse qui retiennent l'enveloppe: on les appelle les "soft-siders". Nous déconseillons les bords en bois.

Les mouvements et positions du corps pendant le sommeil


En dormant nous bougeons régulièrement, de 40 à 250 fois. Il semblerait que ceci soit une réponse inconsciente du corps aux pressions et tensions ressenties. Les observations faites sur le sommeil sur un lit à matelas d'eau démontrent une diminution de ces mouvements. Ceci serait dû à la baisse de pression par unité de surface de contact. Par contre, les changements de positions suite au mauvais placement du corps, tel que p.ex. une main fléchie contre le visage, ne pourront être évités en adoptant ce type de lit. Cette position restera potentiellement provocante pour les structures neuroméningées (p.ex. développement ou renforcement d'un problème du canal carpien) et il faut essayer d'adopter un changement de comportement.
Dans un lit traditionnel où une ornière s'est formée - parfois déjà très rapidement après son acquisition - la possibilité de se mouvoir pendant le sommeil est réduite et ceci peut augmenter l'effet d'ankylose matinale.
Rappelons qu'un lit d'eau reste rigoureusement horizontal. Peut-être est-ce là la solution contre le mal de mer en bateau? A emporter lors de votre prochaine croisière! N'a-t-on pas dit que ce type de lit se déménage facilement …

Autres éléments d'ordre préventif et thérapeutique


Combattre les allergies


Les acariens adorent la conjugaison de l'humidité, de l'obscurité, de la chaleur et de l'abondance de squames dont ils se nourrissent. Pourtant ils détestent les lits à matelas d'eau ! Paradoxe ? Non, car le dégagement de chaleur veillera à ce qu'une demi-heure d'aération quotidienne assèche complètement la literie. Le matelas aquatique empêche la cohabitation avec des millions d'animaux aux excréments allergisants. Contrairement aux autres lits, le matelas aquatique n'accumule aucune poussière au fil des années. Il est donc un fabuleux élément de prévention primaire et change radicalement la vie de ceux qui sont déjà touchés par des allergies!

Un excellent support rachidien


La répartition optimale des pressions veillera à soutenir au mieux la colonne, quelle que soit la position adoptée.

Effet sédatif pour les douleurs de type rhumatismal


La chaleur mais aussi l'absence d'humidité sont généralement appréciées par ce type de patients. La possibilité de pouvoir placer toutes leurs articulations en position de repos (= position où la tension capsulaire est minimale et où la congruence entre les surfaces articulaires est maximale) ou en position de repos actuel (= position de repos adoptée par une articulation quand cette dernière n'est pas en mesure de prendre la position de repos) sans que celles-ci ne subissent de contraintes (p.ex. le lit ira jusqu'à épouser parfaitement la forme de la main) est un avantage certain.

Les enfants prématurés


Des études ont démontré que ces bébés ont une diminution du temps d'apnée sur un lit à matelas d'eau. Il serait intéressant de savoir si l'adulte bénéficie du même avantage, même si, chez le prématuré, la raison est souvent un système nerveux immature. Il diminue également le risque de développement asymétrique du crâne.

Les ébats amoureux


Ils ne seront que plus agréables grâce à la température du matelas, mais aussi grâce au fait que les pressions sur le bassin, rachis et autres parties du corps en contact avec le matelas seront nettement mieux réparties et amorties que sur un matelas traditionnel. Les partenaires auront également beaucoup plus de facilités et de liberté de mouvement tout en gardant le support souhaité. Le phénomène d'inertie du mouvement est un complice. On a l'impression que le lit contribue activement à transmettre un mouvement perpétuel au couple qui ainsi peut faire l'amour longtemps sans trop d'efforts. On ne peut rêver mieux en de pareilles circonstances!

La sécurité


Trois points interpellent immédiatement: la fuite d'eau, le circuit électrique proche de l'élément liquide et le poids du lit.
L'étanchéité

Les fuites sont extrêmement rares. Disons le tout de suite: il est aussi fréquent de tomber de son lit pendant le sommeil que d'avoir une fuite du matelas en plein sommeil! De nombreux tests effectués chez les différents fabricants ont démontré que, même en sautant souvent et brutalement sur le lit, celui-ci ne pourra ni exploser ni se déchirer. Si une déchirure se fait, celle-ci sera généralement petite et la loi hydrostatique veillera à ce que l'eau ne sorte que par modification de pression, c'est-à-dire en bougeant sur le matelas. Si vous percez la surface supérieure du lit avec une lame Stanley sans provoquer d'autres mouvements, un matelas correctement rempli ne perdra pas d'eau! Un lit à matelas d'eau est donc un système sans pression. Quant aux fuites accidentelles dues à l'usage intempestif d'objets contondants ou de cigarettes sur le lit, celles-ci se colmatent facilement et efficacement. Par contre, l'incendie trop fréquent provoqué par les fumeurs alités aura moins de chances de se propager. Nous ne pouvons qu'insister sur l'utilisation périodique des produits d'entretien pour diminuer les risques de fuites.

La résistance électrique


Celle-ci répond aux normes de sécurité les plus strictes. Même en cas de fuite, les constructeurs n'ont pas pu provoquer de court-circuit au contact de l'eau.

Le poids


Celui-ci varie fort d'un modèle à l'autre, mais lorsque l'on considère qu'une habitation neuve doit supporter au minimum une charge de 350 kg/m², ceci ne pose aucun problème. Consulter un architecte dans les autres cas n'est pas un luxe.

Le champ magnétique


Nous ne développerons pas ce sujet fort controversé vu la solution fort simple que les sceptiques peuvent y donner: brancher l'élément chauffant sur une minuterie afin de le mettre hors tension pendant les heures de sommeil. Ce sera encore mieux si la coupure de courant se fait par un commutateur bipolaire. Une interruption de l'alimentation n'aura aucune répercussion notable, vu le volume et la valeur calorifique de l'eau. Il faut minimum 48 heures pour chauffer l'eau froide du robinet lors du premier remplissage et une coupure de courant de + 18 h avant de ne plus savoir dormir dessus.
Certains fabricants ont prévu d'englober la résistance d'un double bouclier: une cage de Faraday.

Les contre-indications


Nous ne lui en connaissons que très peu. Le lombalgique en crise aiguë n'aimera pas les vagues causées par l'autre, voire par lui-même, d'où l'avantage des poches séparées et bien stabilisées. Notre expérience de 9 années en Norvège, où ce type de lit était déjà très fort répandu durant les années 80, nous a appris qu'une infime partie de nos patients ne supportait pas ce type de lit. Il s'agissait justement des personnes souffrant régulièrement de fortes lombalgies. Ajoutons que, entre 1980 et 1990, la stabilisation à 100% et l'appui lombaire n'existaient pour ainsi dire pas. Aujourd'hui ils auraient probablement un avis totalement différent en adoptant ces modèles.
Notons qu'une période d'adaptation avec quelques nuits blanches n'est pas impossible, surtout si le lit est peu ou pas stabilisé. Ceci ne doit surtout pas constituer une contre-indication.
Les nouvelles générations

Comme pour les lits conventionnels, il existe des matelas d'eau mono-volumes étudiés pour qu'on puisse relever la têtière du lit ou moduler n'importe quelle autre partie. Ainsi on peut se retrouver comme dans un relax, mais avec tous les avantages du lit aquatique en plus.

Changer de literie tous les dix ans ?


Intox ou info publicitaire ! En tout état de cause, considérons chaque lit traditionnel au cas par cas selon ses propriétés mécaniques actuelles par rapport à son état neuf. Pas facile! Qui plus est, en dix ans de temps, le lit aura eu la possibilité d'imposer à son propriétaire, de manière insidieuse, des restrictions d'amplitudes articulaires etc… . L'achat à ce moment d'un nouveau lit traditionnel risque de réveiller ou d'aggraver les douleurs à ces articulations en leur imposant de nouvelles positions. En adoptant un lit aquatique, ce dernier s'adaptera au fil du temps aux possibilités des articulations de son utilisateur, sans pour autant les forcer vers des amplitudes perdues, voire de nouvelles amplitudes. Si tel devait quand même être le cas, ce serait uniquement la conséquence du comportement du dormeur qui adopte une mauvaise position! Le corps propose, le lit aquatique se "plie" à sa volonté. Le lit à matelas d'eau gardera les mêmes qualités hydrauliques et mécaniques de sa jeunesse jusqu'à ce qu'on s'en débarrasse: l'eau ne peut pas s'évaporer, ni se comprimer et ne connaît aucun état de fatigue.

Pour conclure, nous attirons votre attention sur le fait que si vous utilisez un oreiller, celui-ci pourra être plus fin que d'habitude. Les dormeurs en décubitus dorsal pourraient même se passer d'un oreiller dans un tel lit
Cela aussi, c'est une sensation subjective!

Archimède aurait sûrement apprécié un matelas d'eau!

Ouvrages consultés:

De nombreuses données reprises dans cet article proviennent des recherches et observations faites en laboratoire par les fabricants.

• Beaujean, M.A., communication personnelle, 2001
• Dement, W.C., Vaughan, C., Avoir un bon sommeil. Editions Odile Jacob Sciences, Paris, 2000.
• Fluchaire, P., La révolution du lit. Ed. Fluchaire, Mayenne, 1991.
• Fluchaire, P., L'insomnie, c'est fini! Ed. Fanval, Paris,1986.
• Fluchaire, P., Bien dormir pour mieux vivre. Ed. Dangles, St Jean de Braye, 1991
• Hellebuyck, C., Développement du marché du lit à eau. Mémoire H.E.C. St Louis, Bruxelles, 1990.
__________________________________________________- ______________________________
* Kinésithérapeute, Master en thérapie manuelle, D.E.S. en Ergonomie pour les systèmes d’information et de production. Secrétaire du Belgian Back Society. Chargé de cours à l’Université de Lille 2, département de formation médicale continue. Vice-président du GIMPP, Groupement pour l’Information en Médecine Préventive Pluridisciplinaire.
www.backschool.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article